batterie telephone
0

La plus grande majorité des appareils électroniques fonctionnent avec une batterie lithium-ion. Mais bien que cette technologie soit très ancienne, elle est mal connue par le grand public. Dans cet article, nous vous révélons tout sur ce type de batterie, son fonctionnement, comment améliorer sa longévité, quels sont les mythes autour de cette technologie, quel est l’avenir de cette batterie et tous les détails intéressants.

Le lithium–ion : une technologie universelle

Aujourd’hui, tous les smartphones et les tablettes utilisent la même technologie pour la batterie : le lithium–ion. Auparavant, c’étaient les NiCd et les NiMH qui étaient utilisés par les smartphones et même par les téléphones fixes.

Si, aujourd’hui, les fabricants portent un très grand intérêt pour ce genre de batterie, c’est principalement pour sa très grande capacité, mais pas que ! En effet, cette batterie n’utilise pas de mémoire et se décharge moins rapidement que les autres.

Le lithium–ion est, par contre, beaucoup plus cher à produire. Ces batteries sont également sujettes au vieillissement, du coup, même si vous ne les utilisez pas, elles perdront tout de même une grande partie de leur capacité.

lithiumion technologie universelle

Le fonctionnement de ce type de batterie a énormément changé par rapport à leurs ancêtres, mais quelques « mythes » tournent toujours autour de cette batterie comme à titre d'exemple : il faut éviter de recharger la batterie de son téléphone si elle n’est pas vide ! Nous allons vous démonter et confirmer certaines de ces idées reçues, mais avant, revenons sur les principes de cette batterie.

Le principe de la batterie lithium–ion

Pour comprendre comment préserver sa batterie et améliorer sa longévité, il faut connaître quelques principes.

Les différents cycles

Avant de commencer à s’effondrer, la batterie Lithium–ion a un très grand nombre de cycles. Par « cycle », on parle d’une décharge complète suivie d’une recharge complète. D’ailleurs, les fabricants apprécient bien ce type de batterie justement pour sa flexibilité. Effectivement, si votre batterie se décharge à 50 % et que vous la rechargez à 100 %, cela représentera un demi-cycle. Sachez également que les batteries lithium–ion ont une durée de vie qui varie de 500 à 1 000 cycles.

Effet mémoire

L’autre avantage de cette batterie, c’est que l’effet mémoire a été complètement éliminé. L’effet mémoire était présent sur les anciennes versions des batteries pour appareils électroniques comme le NiMH et le NiCd. Ces dernières devaient être rechargées d’une façon régulière, par exemple, à chaque fois qu’elles atteignent 25 %. C’était considéré comme le point zéro, une fois atteint, la batterie s’éteint ! Ce n’est plus le cas avec les li-ion.

effet memoire

Vous pouvez maintenant recharger votre batterie à n’importe quel moment, sans penser à la capacité restante. Le cycle est décompté lorsque la charge complète est effectuée. Votre batterie ne va pas être endommagée par des petits coups de recharge et même si vous rechargez une batterie de 50 % jusqu’à 100 %, cette recharge ne sera considérée en tant qu’un ½ cycle.

Une décharge profonde

Il est conseillé de recharger la batterie avant qu’elle n’atteigne les 5 %. Effectivement, si vous laissez votre batterie se décharger de façon profonde plusieurs fois, ceci déclenchera un processus d’inversion qui peut engendrer l’endommagement de l’une des cellules.

Le nombre de cellules au sein des batteries lithium–ion n’est pas indiqué par les fabricants, mais on pense qu’il en existe 3. Avec un petit calcul, on peut savoir que la cellule est responsable de 33 % de l’autonomie. Donc, pour éviter d’endommager les cellules de votre téléphone, évitez de passer sous la barre des 5 % (bien qu’aujourd’hui, les fabricants essayent d’optimiser la batterie en utilisant certains logiciels qui permettent d’éteindre le téléphone avant que la batterie ne soit totalement vide).

Recalibrer la li-ion

En effet, si vous êtes un utilisateur minutieux qui recharge sa batterie avant que cette dernière ne se décharge complètement, il faudra penser à recalibrer votre batterie en la déchargeant complètement au moins une fois par mois afin de calibrer le système interne de cette dernière.

Conseils pour optimiser sa batterie

L’autre mythe qui tourne autour des batteries de téléphone prétend que laisser sa batterie branchée au secteur après que cette dernière soit rechargée complètement permettrait d’augmenter la durée du cycle de déchargement. Ceci n’est pas vrai (cela concernait plutôt les anciens types de batterie), et peut être néfaste.

Effectivement, aujourd’hui, les chargeurs originels coupent automatiquement le mécanisme une fois que la batterie est complètement pleine.

L’énergie consommée par la suite sera uniquement utilisée par le téléphone afin d’éviter que ce dernier n’utilise sa batterie. Si le chargeur n’est pas d’origine, vous pouvez non seulement endommager votre téléphone, et puis pire encore, votre téléphone pourra prendre feu !

Encore un autre faux mythe : non, il ne faut pas recharger sa batterie avant la première utilisation ! La batterie lithium–ion connaît parfaitement sa capacité (minimale et maximale), et il ne sert à rien de la charger un maximum !

Smartphone 5G : quels sont les smartphones 5G du moment ?

Precedent

Online Geld Verdienen Met Casino – Legaal online gokken in Nederland

Suivant

You may also like

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Téléphone