Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Quelle est la biologie derrière le cancer ?

Le cancer, dans le sens large, est une maladie auto-immune qui peut toucher tout type d’organe ou de tissus possible. Elle peut commencer dans un endroit pour s’étaler un peu partout ailleurs, c’est l’une des maladies les plus nocives et meurtrières, qui cache beaucoup de mystères en matière de biologie.

Quelle est la biologie du cancer ?

En règle générale, il est quasiment impossible de définir une biologie spécifique à tous les cancers à la fois, car ce sont toutes des maladies très différentes les unes des autres touchant plusieurs organes et impliquant différents facteurs.

invasion cancer

Cependant, le point commun de tous les types de cancer est bel et bien l’invasion cellulaire. C’est un phénomène qu’il est possible de trouver aussi bien dans les maladies les plus destructives que dans les autres.

C’est aussi une très bonne stratégie d’invasion adoptée par les cellules cancéreuses, leur permettant d’attaquer la majorité de la surface. C’est de là que viennent les métastases.

Comment se passe l’invasion des cellules cancéreuses ?

Les cellules cancéreuses envahissent en général l’espace des cellules saines, pour les pousser vers un manque de nutriments. Cela se nomme la migration cellulaire et implique :

  • L’adoption de comportement normal pour ne pas être repéré par le système immunitaire ;
  • Le réarrangement du cytosquelette.

Cela permet au cancer de mieux se développer et d’échapper aux attaques immunitaires.

Laisser un commentaire