chargeur telephone
0

Votre chargeur de smartphone ne fonctionne plus ou vous l’avez tout simplement égaré ? Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de vous tourner vers la marque d’origine, car il existe de nombreux autres modèles tout à fait compatibles avec le vôtre. Chargeur à câble USB, nomade ou superchargeur, le choix est vaste.

Cependant, et dans ce cas, il faudra être attentif en ce qui concerne la qualité de l’accessoire, et prendre en considération certains critères. Le mieux est de se tourner vers des marques reconnues, comme Aukey, Anker, UGreen ou RAVPower. Voici notre guide pour faire le meilleur choix de chargeur pour smartphone !

Quels critères pour le choix d’un chargeur de téléphone neuf ?

Un chargeur a pour fonction d’alimenter votre smartphone en énergie, sans lui, votre appareil serait mort. Le choix devra donc se faire judicieusement et pour commencer, il faut éviter à tout prix les produits bas de gamme trouvés sur les sites de vente. Ceux-ci sont très dangereux : en plus de détériorer votre smartphone, ils constituent l’une des premières causes d’incendies.

Ensuite, il y a 3 critères principaux à vérifier, les voici :

Valeur d’intensité / puissance

Sur chaque chargeur figure une valeur de puissance et d’intensité, celle-ci  indique la vitesse de chargement de la batterie. Ce sont des caractéristiques propres à chaque modèle et qu’il est important de considérer lors de votre achat. En effet, bien qu’un téléphone ne risque rien avec un chargeur de faible intensité, une trop grande puissance de chargement mal adaptée au smartphone, pourrait fortement endommager ce dernier.smartphone chargeur

Les premiers chargeurs classiques affichaient le couple 5W / 1A et il existe toujours des batteries fonctionnant sous ce régime, tel que le iPhone 11. Mais aujourd’hui, on trouve principalement des modèles à 5W / 2A, offrant un chargement plus rapide. Les smartphones les plus récents, de la gamme Android et iPhone par exemple, peuvent supporter une intensité allant jusqu’à 12W et15W. Naturellement, le chargement est deux fois plus rapide. 

Connexion du câble

C’est un point souvent oublié et dont on se rend compte une fois arrivé chez soi ! En effet, il faut toujours vérifier que le câble du chargeur soit équipé d’une connexion adaptée à votre smartphone. Pour un iPhone, vous choisirez un câble à embout Lightning ; si vous possédez un smartphone Android, alors ce sera un câble à connexion USB-C, symétrique et facile à insérer. Pour le reste des smartphones Android moyenne gamme, ce sera un câble micro-USB classique.

Un chargeur adapté à vos besoins

Le choix final se fera en fonction de vos besoins et de votre utilisation du smartphone. Par exemple, si vous l’utilisez à longueur de journée dans le cadre de votre travail, un chargeur rapide est recommandé. Si au contraire, vous recherchez la facilité, alors optez pour un chargeur sans fil : vous ne rechercherez plus jamais le câble ! Il existe même des chargeurs bien adaptés pour réalimenter sa batterie en voiture.  

Catégories de chargeurs pour smartphones

Il existe différents types de chargeurs pour smartphones. Le fonctionnement de chacun varie d’un modèle à un autre, mais leur fonction première reste la même : réalimenter votre batterie. 

Voici en gros ce qu’on trouve sur le marché :

  • Chargeur USB classique : vous branchez le câble directement à votre téléphone ;
  • chargeurs sans fil : seuls quelques téléphones haut de gamme sont compatibles avec cette technologie de chargement par induction magnétique ;
  • superchargeurs : offrant un chargement en moins de 30min ; pour un fonctionnement optimal, il est recommandé d’opter pour la même marque que celle du smartphone ;
  • batterie de secours : ce sont des batteries portatives externes que vous chargerez chez vous puis utiliserez pour recharger votre smartphone quand vous sortez ;
  • chargeurs pour voitures : ceux-ci se branchent à l’allume-cigare et permettent de recharger son téléphone tout en roulant.

Le chargeur USB-C Power Delivery

Le chargeur USB-C Power Delivery est le modèle standard de recharge rapide sur lequel s’accorde la quasi majorité des marques comme étant le plus performant. En effet, on trouve de plus en plus d’appareils compatibles avec ce genre de chargeur, notamment : le Galaxy S8 de Samsung, le Nexus 6P et 5S de Google, l’iPhone X et iPhone 8 d’Apple ainsi le Xperia XZ2 de Sony.chargeur telephone

Équipé d’un standard USB 3.1 lequel assure une plus grande tension de sortie, ce produit permet de recharger son smartphone en un temps record. Mais son atout principal est qu’il s’adapte à tous les types de périphériques : tablettes, PC, Nintendo, smartphones et autres accessoires. Autre avantage, la puissance de recharge s’adapte automatiquement à la capacité du téléphone : celui-ci est donc hors danger.

Chargeur nomade sans fil

Tous les chargeurs sans fil fonctionnent selon la norme Qi ; avant l’achat, il faudra vérifier que votre smartphone soit adapté à cette technologie. A savoir également que les produits présentés sur le marché correspondent rarement à la vitesse des chargeurs d’origine fournis avec le téléphone.

Si vous optez pour ce genre de chargement, il est recommandé de choisir un modèle à 10W minimum, et à 15W si votre smartphone est d’une haute gamme (Galaxy Note). Pour une vitesse de recharge optimale, vérifiez que la coque de l’appareil soit parfaitement compatible : un étui en métal peut ralentir la puissance de chargement et même, l’annuler complètement.   Sinon, voici les meilleurs chargeurs sans fil du moment :

  • Le RAVPower Qi 10W : celui-ci est doté d’une puissance de 10W maximum et est compatible avec tout type de smartphones, un câble USB est offert dans le pack mais sans adaptateur ;
  • Belkin Boost Up 10 W : d’une puissance d’induction de 10W, celui-ci est vendu avec un adaptateur Quick Charge 3.0 ;
  • Anker Power Wave 7.5 Stand : c’est un chargeur vertical pour iPhones et Samsung offrant une puissance de 10W, il est également équipé d’une diode mais sans adaptateur.  

Chargeur de batterie de téléphone : lequel choisir ?

Precedent

Smartphone pas cher : lequel choisir parmi les modèles disponibles ?

Suivant

You may also like

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Téléphone