0

Les smartphones sont devenus avec le temps des incontournables qui sont de surcroît indispensables pour un bon nombre de personnes, que ce soit dans leur vie quotidienne et même dans leur travail. En effet, la technologie a permis cette révolution et le marché de la téléphonie comprend des marques variées se faisant une rude concurrence pour sortir les modèles les plus tentants. Le choix devient ainsi très dur et pour faire le tri, on va tenter d’établir un comparatif pour que la sélection soit plus facile.

Ce qu’il faut savoir des smartphones

Le smartphone est tout simplement un téléphone intelligent. Il s’agit d’un mobile qui est muni de diverses fonctionnalités des plus évoluées similaires à celles d’un ordinateur telles que :

  • La possibilité de naviguer sur le Net ;

  • Lire les vidéos ;

  • Jouer à divers jeux vidéo ;

  • Écouter de la musique ;

  • Consulter le courrier électronique ;

  • Pouvoir effectuer de vidéos conférences ;

  • De la bureautique légère et plein d’autres encore.

Ces appareils ont dépassé le simple fait de faire des appels, envoyer des SMS ou bien des MMS, mais ont bien évolué avec la technologie.

savoir smartphones

Ainsi, ces mini ordinateurs sont dotés d’un processeur très puissant. Il est souvent multicœur en embarquant de surcroît divers capteurs comme le GPS ou encore la boussole, l'accéléromètre ainsi que le gyroscope lui permettant de faire fonctionner les diverses applications qui sont dédiées à la navigation assistée ou bien l'activité physique. Additivement à cela, les smartphones sont munis d’appareils photos-vidéos ou encore d’une caméra frontale avec des performances en continuelle progression.

Critères pour bien choisir les smartphones

Il n’est pas facile de choisir quand le marché des smartphones est rempli de modèles variés, de marques différentes et avec des caractéristiques spécifiques. Toutefois, la définition du besoin et du budget peut déjà réduire le choix et prendre par la suite en considération d’autres éléments pour être sûr de sélectionner le bon appareil qui soit le mieux adapté à ses attentes est nécessaire. Parmi les critères importants, on retrouve entre autres les suivants :

  • La taille de l'écran du smartphone qui doit être suffisante pour avoir le plus de confort lors de l’utilisation ;

  • Une autonomie suffisante de la batterie pour en profiter longtemps sans avoir besoin de le recharger vite en privilégiant les modèles qui sont équipés d'une recharge rapide ;

  • Une qualité satisfaisante de l'appareil photo pour des prises de qualité ;

  • Une taille de la mémoire du smartphone qui soit suffisante selon l’usage pour le stockage des données ;

  • Veiller à prendre des smartphones avec les versions nécessaires des systèmes d'exploitation.

Les marques de smartphones les plus appréciées

Certaines marques qui existent sur le marché ne sont plus à présenter comme Samsung, Apple, Nokia mais aussi Motorola. Cependant, de nouveaux fabricants ont fait leur entrée en force en proposant des modèles qui connaissent un franc succès auprès des utilisateurs.

marques smartphones appreciees

Parmi ces marques : Huawei ou bien Xiaomi, OnePlus ainsi que OPPO et d’autres qui ne cessent d’innover. Ce sont des enseignes qui rivalisent d'ingéniosité en multipliant les sorties avec des produits de qualité. Ils ont réussi à se faire une place dans la cour des grands en donnant une pleine satisfaction aux utilisateurs.

Systèmes d’exploitation des smartphones

On a vu précédemment que le fonctionnement des smartphones n’est pas très différent de celui d’un ordinateur reposant sur un système d’exploitation bien spécifique. Sur le marché actuel, on connaît l’existence de deux grands systèmes d'exploitation qui se partagent les parts : Android et iOS.

Android

Ce système d'exploitation est développé par Google et il équipe les smartphones les plus courants avec plus de 80 % des appareils disponibles. Son Google Play Store, magasin d'applications, est le plus complet avec plus de 1,5 millions d’applications qui y sont présentes. Cela dit, il faut savoir que la quasi-totalité des grandes marques sont sous Android telles que Samsung, Huawei ainsi que Sony, Motorola, Wiko et d’autres encore avec leurs gammes et leurs modèles.

iOS

Ce système d’exploitation est développé par Apple, la marque à la pomme qui n’est plus à présenter, en le réservant à ses smartphones. Ainsi, pour en profiter, il est indispensable d'acquérir un iPhone. Il est d’ailleurs connu pour sa simplicité d’usage, mais aussi pour ses nombreuses fonctionnalités qui y sont intégrées. iOS dispose également de plus de 1,3 millions d'applications sur l’APP Store.

Il s’agit d’un système qui est fermé ne permettant aucune modification, ce qui fait qu'il n’est pas personnalisable comparativement à Android, mais il est tout même stable et sa facilité d’usage est remarquable.

Les smartphones les plus en vogue en 2020

Les marques de smartphones se font une rude concurrence pour mettre sur le marché les modèles les plus attractifs susceptibles de plaire à leurs utilisateurs. Il y a une telle diversité, mais certains comptent tout de même parmi les meilleurs en faisant l'unanimité auprès de la communauté des consommateurs qui en sont pleinement satisfaits. Parmi les modèles les plus appréciés, on retrouve :

  • Le meilleur smartphone Android est incontestablement le Samsung Galaxy S20 Ultra qui fait l'unanimité avec ses performances appréciables et de qualité ;

  • Pour le meilleur smartphone iOS, c’est l’Apple iPhone 12 Pro. Il s'agit du modèle le plus abouti de la marque à la pomme avec ses spécificités particulières en faisant office de référence sur le marché des appareils haut de gamme ;

  • Pour le meilleur modèle de smartphone à moins de 600 euros, il y a le Xiaomi Mi 10T Pro ;

  • Le Huawei P30 Pro est le meilleur smartphone photo. Il est le seul à embarquer un zoom qui va jusqu’à x50 avec ses performances photos qui sont excellentes, et cela, même à basse lumière ;

  • Le meilleur smartphone à moins de 500 euros : l’Apple iPhone SE qui présente un excellent rapport qualité/prix.

Il n’y a pas que ces modèles qui sont très en vogue puisqu'on retrouve aussi le OnePlus Nord qui est le meilleur smartphone à moins de 400 euros, mais également le Poco X3 qui présente un bon rapport qualité/prix à moins de 300 euros. Pour moins de 200 euros, il est possible d’avoir le Xiaomi Redmi Note 9 Pro qui est une référence dans cette fourchette de prix. Dans le haut de gamme et à des tarifs attractifs, il y a le OnePlus 8 Pro.

Cours de sport en ligne : Top sites pour faire du sport chez soi !

Precedent

Coque téléphone waterproof : sélection des coques les plus étanches !

Suivant

You may also like

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Téléphone