das smartphone
0

Aujourd’hui, les smartphones sont sans aucun doute l’un des outils les plus utilisés dans le monde. En effet, que cela soit pour un usage personnel ou professionnel ou encore à titre de loisir, les smartphones proposent des options, outils et fonctionnalités utiles, ergonomiques et faciles d’utilisation.

Dans cet article, notre rédaction s’intéresse de plus près à l’indice DAS des smartphones !

Qu’est-ce qu’un indice DAS ?

Le DAS ou débit d’absorption spécifique est un indicateur utilisé pour l’évaluation de la quantité d’ondes émises par un smartphone ou tout autre objet connecté. En effet, bien que la majorité des scientifiques s’accordent sur le fait que ces ondes en question soient inoffensives pour les utilisateurs, certains doutes sont toujours d’actualité.

das smartphone

Par définition, le DAS correspond à la quantité de rayonnements totale absorbés par le corps lors de l’utilisation du smartphone. L’ensemble de ces ondes provient principalement d’antennes dédiées aux différents réseaux GSM, 3G et 4G, WIFI et Bluetooth. Mesurées en Watts, ces ondes en question seront à l’origine d’une forte élévation de la température corporelle et plus spécifiquement aux niveaux des tissus riche en eau.

Comment mesurer l’indice DAS d’un smartphone ?

1 watt représente un transfert d’énergie correspondant à 1 joule par seconde. En termes d’élévation de température, ce transfert correspond au passage à une autre unité de mesure : «  les calories ». Cette dernière définit la quantité d’énergie totale nécessaire pour l’élévation de la température d’un gramme d’eau d’un degré.

En règle générale, le DAS se mesure en watts par kilogrammes, toutefois, ce dernier dépend principalement de la méthode de mesure adoptée. Depuis le lancement de la téléphonie sans fil, la valeur du DAS est testée sur une représentation de la tête humaine en cours de communication. De ce fait, la mesure est établie au niveau d’endroits témoins d’une forte absorbance, soit le plus près possible des antennes. De plus, les différentes mesures sont réalisées à différents endroits de la tête et dans différentes plages de fréquences. Plus les mesures sont élevées, plus ces dernières sont vectrices d’énergie et moins elles pénètrent dans les différents tissus.

Bien que le DAS soit un indice universel, la mesure de ce dernier diffère d’une région à une autre. Par exemple, aux Etats-Unis, la valeur du DAS est mesurée sur 1 gramme de tissus tandis qu’en union européenne, la mesure est réalisée sur 10 grammes de tissus. De ce fait, dans l’absence d’informations précises sur le volume mesuré ainsi que le pays de la mesure, il est impossible de comparé l’indice DAS des différents smartphones.

Classement des meilleurs smartphones en fonction de leur DAS

Afin de préserver votre santé lors de l’utilisation de votre smartphone, il est nécessaire de prendre en considération l’indice DAS de ce dernier. Nous avons listé pour vous les smartphones du moment en fonction de leur indice DAS par ordre décroissant.

Voici les chiffres issus des différentes données communiquées par les constructeurs de smartphones :

  • le Samsung galaxy note 10 : 0,209 W/Kg,
  • le Samsung galaxy S20 : 0,279 W/Kg,
  • le Samsung galaxy A51 : 0,369 W/Kg,
  • le Samsung galaxy A10 : 0,379 W/Kg,
  • le Samsung galaxy S10 : 0,477 W /Kg,
  • Huawei P40 Pro : 0,48 W/Kg,
  • Samsung galaxy A40 : 0,49 W/Kg,
  • Xiaomi Mi 10 : 0,512 W/Kg,
  • Samsung galaxy S10 + : 0,516 W/Kg,
  • Samsung galaxy S10e : 0,582 W/Kg,
  • Huawei P30 Pro : 0,64 W/Kg,
  • Galaxy S20 Ultra: 0, 66 W/Kg.

Comment limiter l’exposition aux ondes ?

das smartphone

En raison des doutes subsistants, l’organisation mondiale de la santé recommande de prendre certaines mesures pratiques pour limiter l’exposition aux ondes. De ce fait, il est recommandé d’utiliser des kits mains libres ou de communiquer par écrit plutôt que de passer plusieurs heures avec son téléphone collé à l’oreille. Il est également conseiller d’éviter de dormir prés de son smartphone ou encore transporter ce dernier constamment dans sa poche, près des organes génitaux. 

En ce qui concerne les femmes enceintes, l’utilisation du smartphone doit être considérablement réduite en raison de la forte sensibilité du fœtus aux différentes ondes.

En résumé, il est conseillé d’éviter l’exposition des parties les plus sensibles du corps telles que le cerveau, les aisselles, le cœur et les parties génitales. Pour ce faire, plusieurs solutions sont envisageables ! Parmi ces dernières, on note le transport de son smartphone au cours de la journée dans son sac ou sac-à dos. De plus, comme cité précédemment, il est également conseiller d’utiliser un kit main libre ou des oreillettes sans fil en raison des ondes de plus faible magnitude.

Comment reconnaître le DAS de son téléphone ?

Afin de reconnaître l’indice DAS de son téléphone, il est possible d’utiliser certaines applications spécifiques dont : l’application Open Barres. Cette application permet à l’utilisateur de visualiser la force émise par le signal de son opérateur sur un parcours donné. Ce dernier peut accéder à une carte d’antennes se trouvant dans sa zone de localisation grâce à une technologie 2G, 3G, 4G ou 5G. Disponible sur Android uniquement, l’application vous présente une puissance de signal exprimée en dBm. Toutefois, l’application semble faire face à certains dysfonctionnements. Cependant, l’utilisation de cette application représente une bonne alternative pour se situer par rapport au niveau d’exposition de son smartphone.

Smartphone pas cher : lequel choisir parmi les modèles disponibles ?

Precedent

Smartphone 5G : quels sont les smartphones 5G du moment ?

Suivant

You may also like

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Téléphone