Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment fonctionne une centrale nucléaire ?

Une centrale nucléaire dans un esprit plus simplifié peut très bien être comparée à une machine à vapeur. Pourquoi ? Tout simplement car elle fonctionne selon un principe similaire, permettant de produire de la vapeur d’eau pour des fonctions ultérieures, mais grâce à un processus totalement différent.

Le fonctionnement d’une centrale nucléaire

Les centrales nucléaires permettent de faire chauffer de l’eau afin de produire de la vapeur, celle-ci possède une fonction bien spécifique, car elle sert à faire tourner une dynamo qui permet de produire de l’électricité.

centrale nucleaire

Cependant, dans les plus petites lignes, les centrales nucléaires possèdent un fonctionnement plus complexe qui implique plusieurs réactions en chaîne, dont la principale est la fission de noyaux d’uranium ou de plutonium.

Cela permet d’activer d’autres réactions intenses impliquées dans plusieurs phases et circuits.

Quels sont les circuits d’eau dans les centrales nucléaires ?

Afin de produire la vapeur d’eau nécessaire à la production de l’électricité, la centrale nucléaire procède avec plusieurs circuits dont chacun possède une fonction spéciale.

Ces circuits sont :

  • Le circuit primaire ;
  • Le circuit secondaire ;
  • Et le circuit tertiaire.

Le rôle du premier est d’extraire la chaleur, mais en utilisant des moyens développés pour éviter la catastrophe, celui du deuxième est de produire la vapeur et enfin celui du troisième est le refroidissement.

Laisser un commentaire