Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

IBM ne travaille plus sur la reconnaissance faciale : pourquoi ?

IBM est une entreprise américaine que se spécialise dans la création et vente des logiciels de reconnaissance faciale. Ces logiciels fonctionnent en utilisant les caméras de surveillance de n’importe quel lieu et en les croisant avec la base de données pour pouvoir mettre un nom sur un visage.

Les raisons pour lesquelles IBM se retire

Il y a des bruits qui courent comme quoi IBM s’est retiré de l’industrie de la reconnaissance faciale et c’est complètement vrai, la société l’a d’ailleurs annoncé le 08 juin 2020 en citant les raisons qui l’ont poussée à faire ce choix.

En effet, l’entreprise américaine IBM estime que la technologie de la reconnaissance faciale n’a plus lieu d’être parce qu’elle sert à la surveillance de masse et au profilage racial et pour certaines autres raisons dont :

  • elle représente une menace pour la liberté de chacun ;
  • elle peut être une source de discrimination ;
  • ne marche pas aussi bien sur les personnes de peau foncée que celles avec la peau claire.

Ce sont donc les raisons qui ont poussé IBM à se retirer de l’industrie et l’entreprise a même dit que les forces de l’ordre doivent savoir utiliser cette technologie de façon à ne discriminer personne, surtout que le pays se penche en ce moment sur les violences policières contre les Afro-Américains.

Laisser un commentaire