0

Fazup - Réduit jusqu’à 96% votre exposition aux ondes - Fabriqué et testé en France

Vous souhaitez vous protéger des ondes ?

#
Patch Fazup
Acheter
Recommandé

Téléphones, micro-ondes, Wifi, lignes hyper tension, notre corps est constamment exposé à des ondes électromagnétiques. Mais bien plus qu’autre chose, nos smartphones en sont la principale source. Constamment associés à notre vie, ceux-ci nous accompagnent là où l’on va ce, qui augmente considérablement notre exposition. C’est pourquoi, des mesures de protection ont été appliquées.

En France, chaque téléphone doit obligatoirement présenter un indice d’émission DAS inférieur à 2 W/Kg. Comme cela n’est toujours pas suffisant, il est recommandé d’adopter certaines bonnes pratiques. Nous vous les disons ci-dessous.

Qu’est-ce que les ondes électromagnétiques ?

Les ondes électromagnétiques existent naturellement dans notre environnement. Cependant, avec l’essore de la technologie, leur sources d’émission ont multipliées et sont principalement générées par l’homme : antennes relais, Bluetooth, Wifi, technologies 3G, 4G, 5G et bien évidement, nos téléphones portables.

telephone onde radio

Afin de pouvoir fonctionner, tous ces appareils détiennent un circuit électrique couplé à un champ magnétique. C’est cette association qui provoque l’émission d’ondes électromagnétiques, dites aussi « ondes radio ». Bien qu’une exposition occasionnelle soit sans danger, une surexposition s’avère être très nocive. Et lorsqu’on pense qu’une personne passe environ 4 heures minimum par jour sur son smartphone, cela donne à réfléchir.

Le danger de telles émissions est qu’elles excitent les tissus organiques conduisant à leur échauffement. Cela peut être visible par l’apparition de certains symptômes : oreilles qui chauffent, visage tout rouge et maux de tête. Sur le long terme, cela peut provoquer des tumeurs.

Ces ondes radio interfèrent également avec les signaux du cerveau, conduisant à la longue à des troubles, notamment chez les enfants et les adolescents : difficultés de mémorisation, de concentration et hyperactivité. Prendre des mesures appropriées est donc des plus essentiels. 

Utiliser les kits mains libres pour réduire les émissions radio

Le danger des ondes est la proximité : plus vous vous en approchez et plus vous serez exposé. Pour votre santé, il est important d’adopter certains gestes, simples, et qui vous seront bénéfiques sur le long terme.

La première des choses, prenez l’habitude d’utiliser des écouteurs : lors de vos conversations téléphones, chez vous ou au travail. Les écouteurs filaires sont les plus recommandés car n’émettant aucunes ondes, mais il est possible d’opter pour des earbuds à Bluetooth. Leur longueur d’onde étant moins importante que celle des téléphones, ils sont moins dangereux.

Aussi, minimisez la durée de vos conversations téléphoniques. Il est préférable d’utiliser les messages courts comme moyen de communication ou des mémos vocaux si vous le souhaitez. Cela diminuera considérablement l’exposition de votre cerveau aux radiofréquences. En plus, via des messages, la puissance d’émission sera moins importante car votre appareil se connectera au point relais juste le temps d’envoyer le message.  

Réduire les ondes radio d’un smartphone

Vous pouvez également réduire la fréquence des ondes radio émises par le téléphone en appliquant certaines pratiques au quotidien. Voici ce qu’il faut retenir :

  • Mettez votre smartphone en mode avion le soir ou lorsque vous ne l’utilisez pas,
  • éteignez votre téléphone avant de dormir et posez le dans une autre pièce que celle dans laquelle vous dormez,
  • ne mettez pas votre appareil dans votre poche mais plutôt dans votre sac ou votre veste,
  • minimisez votre utilisation dans les moyens de transport,
  • en voiture et ci celle-ci en est équipée, posez votre mobile dans un phonebox, cela réduira considérablement l'émission des ondes,
  • fixez-vous des limites d’heures à ne pas dépasser.

Le mieux serait de ne pas utiliser votre téléphone comme seul média. Par exemple, privilégiez les PC pour envoyer des mails ou pour regarder des vidéos ; c'est moins dangereux pour votre santé. Concernant les enfants, il est recommandé de leur interdire complètement l'utilisation des écrans jusqu'à ce qu'ils atteignent au minimum l'âge de 10 ans.

Éviter les zones de mauvaise réception

reduire onde telephone portable

Il est déconseillé d’utiliser votre smartphone si la réception est mauvaise : pendant un trajet ou un voyage par exemple. Dans ce cas, votre appareil devra doubler de puissance afin de pouvoir capter une réception. Cela signifie que vos oreilles subiront une plus importante fréquence radio et donc, risquent plus. En plus, votre batterie se videra plus rapidement ce qui endommagera votre téléphone.

De même, évitez d’utiliser votre appareil en roulant ou dans les moyens de transport. Si vous le faites, votre smartphone tentera de se connecter aux différents points relais de la zone et émettra également plus d’ondes. Ce qui ne sera pas le cas lorsque vous êtes chez vous et où le signal réseau est proche et stable.

La réglementation à propos de l'indice d’émission DAS

Afin de limiter l’exposition à ces ondes électromagnétiques, les fabricants de smartphones sont tenus de respecter une certaine limite d’émission maximale, ou DAS. Cet indice désigne le débit d’absorption spécifique ou, la quantité d’ondes absorbée par l’utilisateur. Plus un smartphone affiche un DAS élevé et plus celui-ci émet un taux élevé d’ondes.

Aujourd’hui, l’indice DAS maximal autorisé est fixé à 2 W/Kg et doit obligatoirement être mentionné sur chaque appareil mis à la vente. Celui-ci correspond à l’émission au niveau de la tête et du tronc ; quant à l’émission au niveau des membres, elle doit être inférieure à 4 W/Kg.

Certains utilisateurs se tournent vers des dispositifs anti-ondes, ou patches, à coller sur le dos du téléphone. Cette pratique est fortement déconseillée car elle aurait un effet inverse. En absorbant les radiofréquences d’un appareil, ces patches obligent le mobile à émettre encore plus d’ondes. 

Support téléphone voiture : quel type de supports choisir ?

Precedent

Application Netflix : l’abonnement vaut-il le coup ?

Suivant

You may also like

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Téléphone