telephone charge batterie baisse
0

Un des problèmes les plus fréquents que les utilisateurs de téléphone portable rencontrent est la batterie qui se décharge en plein chargement. Il existe des solutions pratiques et simples qui permettent d'y remédier, mais avant cela, il faut en connaître la cause. Nous vous aidons à trouver la source de ce problème et nous vous donnons des solutions efficaces pour le régler.

Identifier le problème quand le téléphone charge mais la batterie baisse

Pour comprendre le mécanisme de survenu de ce problème et pouvoir le régler, il est important de connaître les causes qui l'engendrent. Quelques connaissances de base sont utiles pour comprendre ce phénomène. Il existe trois types de problèmes : les problèmes en rapport avec le circuit électronique, qu'on appelle Hardware, les problèmes en rapport avec le système du téléphone, qu'on appelle Software ainsi que les problèmes qui sont en rapport avec un des accessoires du téléphone portable.

Câble de rechargement défectueux 

C'est la première cause à laquelle il faut penser lorsqu'on rencontre ce genre de problème. Le câble de rechargement est très fragile et peut être abîmé rapidement s'il est mal manipulé. Une petite rupture de fils à l'intérieur de celui-ci peut entrainer un arrêt d'afflux d'électricité vers le secteur de rechargement de la batterie mais toujours permettre d'afficher qu'elle est en plein rechargement.

Le circuit de rechargement

Ce qui permet de distribuer l'électricité venant du port de rechargement à la batterie est ce petit circuit imprimé qu'on appelle communément connecteur de charge. Il contient les composants suivants :

  • Le port de rechargement où vient se loger le câble de rechargement,
  • des condensateurs qui contrôlent l'intensité électrique ainsi que l'afflux du courant à travers le circuit,
  • des récepteurs qui envoient le signal de rechargement à la carte mère du téléphone pour qu'il soit affiché lors du branchement.

Quand un de ces composants est endommagé, le téléphone peut afficher qu'il se charge mais la batterie continuera de baisser quand même.

Il faut penser à la poussière

Ce problème peut être fréquemment lié à la présence de poussière à l'intérieur du port de chargement ou sur l'extrémité du câble de connexion. Il est important de vérifier l'intégrité de ces deux pièces importantes qui permettent de recharger le téléphone sans encombre.

La batterie commence à lâcher

La batterie du téléphone portable a une durée de vie limité de quelques années. Si votre téléphone portable est ancien ou a été sujet à des baisses de tension lors de rechargements de la batterie, celle-ci peut être endommagée et commence à se vider plus vite qu'elle ne se charge. Il faut donc penser à ce problème si vous pensez que votre batterie a perdu de sa santé avant de rechercher une cause plus complexe.

Un problème de réseau

Quand le téléphone portable est soumis à un court circuit interne, la connexion à un réseau téléphonique peut engendrer certains bugs dont le problème rechargement de la batterie alors que le téléphone est bien branché.

Un problème lié à une application de système

En ce qui concerne les problèmes de Software, deux problèmes sont à citer :

  • Une application de système qui s'est endommagée : certains composants du système du téléphone peuvent être abîmés lors d'une mise à jour interrompue. Ceci peut engendrer la survenue de certains bugs dont le problème d'affichage du rechargement de la batterie,
  • un problème lié à un virus : un virus informatique peut entrainer des erreurs d'affichage qui font que le téléphone n'affiche pas convenablement certains chiffres, dont le pourcentage de chargement de la batterie.

Résoudre le problème quand le téléphone charge mais la batterie baisse

Maintenant que vous connaissez les éléments qui peuvent causer ce problème, il est possible de déduire facilement les solutions nécessaires à leur correction.

Changer de câble de rechargement

Avant de penser à changer votre câble de connexion, il est important d'essayer de recharger votre téléphone à l'aide d'un autre câble que vous avez sous la main. Demandez à un de vos amis ou membre de votre famille de vous prêter son câble de rechargement et faites le test. Si la batterie se recharge correctement avec un autre câble, la solution à votre problème est facile. Il suffit d'acheter un nouveau câble de rechargement pour retrouver tout le confort d'une charge de batterie complète.

Vérifier la santé de votre batterie et la changer

Certaines applications permettent de vérifier la santé de sa batterie de téléphone et d'analyser la consommation d'énergie lors de la charge. Utilisez-en une qui vous permettra de savoir si oui ou non votre batterie est défectueuse. 

Pour changer la batterie de votre téléphone en cas de problème de rechargement, deux solutions s'offrent à vous selon votre modèle de mobile :

  • Si votre batterie est amovible : vous pouvez commander une batterie ayant les mêmes caractéristiques que la votre et la placer directement à l'intérieur de votre téléphone. Le problème sera aussitôt réglé,
  • si votre batterie est intégrée : vous devrez emmener votre téléphone chez un réparateur compétant qui pourra la changer sans abimer votre appareil à l'aide d'outils professionnels.

Changer votre connecteur de charge

Pour cela, il vous faut commander un nouveau connecteur de charge compatible avec votre type de téléphone. Mais avant, assurez-vous d'avoir bien isolé le problème en écartant toutes les autres possibilités. Vous pouvez changer votre connecteur de charge vous même si vous disposez des outils nécessaires pour démonter votre téléphone portable ou demander les services d'un réparateur compétant qui saura le faire en deux temps trois mouvements.

Réinitialiser le système du téléphone portable

Cela peut paraître étrange mais la restauration des paramètres de base du téléphone portable peut remédier au problème de non-chargement de la batterie. Pour ce faire, vous devez suivre ces quelques étapes :

  • Éteignez votre téléphone,
  • appuyer sur le bouton d'augmentation de volume + le bouton d'allumage + le bouton central de votre téléphone simultanément pendant quelques secondes,
  • ceci lancera le mode sans échec du téléphone et vous permettra de choisir différentes options,
  • à l'aide des touches de volume, sélectionnez la réinitialisation de la configuration de base du téléphone.

Application musique : notre comparatif !

Precedent

5G en France : comprendre son fonctionnement

Suivant

You may also like

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Téléphone