telephone waterproof
0

Fazup - Réduit jusqu’à 96% votre exposition aux ondes - Fabriqué et testé en France

Vous souhaitez vous protéger des ondes ?

#
Patch Fazup
Acheter
Recommandé

Pouvoir prendre de magnifiques photos sous l'eau est aujourd'hui possible grâce à son téléphone portable étanche. Cette nouvelle technologie permet de protéger son appareil contre l'eau et de l'utiliser en toute facilité lorsqu'il est mouillé. Comment fonctionne un téléphone waterproof ? Quels sont les avantages et les inconvénients à posséder un téléphone étanche ? Combien coute ce genre de téléphone ? On vous dit tout ce qu'il y a à savoir dans notre article détaillé.

Le fonctionnement d'un téléphone waterproof

Avec la multiplication des utilisations pratiques du téléphone portable, il est devenu indispensable aux yeux des constructeurs de téléphone mobile de rendre leurs appareils étanches à l'eau pour pouvoir ainsi répondre aux besoins de leurs utilisateurs. Ce système de protection contre l'eau est possible grâce à deux types d'étanchéités, l'ancienne et la moderne.

Téléphone waterproof ancien

Avec les anciens modèles de téléphonie mobile étanche, il est possible d'utiliser son appareil durant quelques secondes sous l'eau. L'indice de protection n'étant pas élevé, certains dommages pouvaient survenir aux composants électroniques de l'appareil s'il était laissé durant trop longtemps à l'intérieur de l'eau.

Le fonctionnement de ce système d'étanchéité est simple, des jointures en silicones séparaient les différents composants et empêchaient l'entrée de l'eau à l'intérieur de l'appareil. Pour les ports de connexion mini-USB et la prise jack, des embouts étanches pouvaient être enlevés lors de l'utilisation et remis en place pour protéger le téléphone contre les contraintes aquatiques.

Cette protection n'est plus d'actualité aujourd'hui parce qu'elle contient de nombreux défauts qui la rendent peu pratique. Elle a donc été remplacée par un système d'étanchéité mieux pensé qui permet de protéger son téléphone et de l'utiliser aisément sous l'eau.

Téléphone waterproof moderne

C'est la protection actuelle des téléphones intelligents contre l'eau. Ce système a une grande capacité de protection et permet d'utiliser l'appareil durant de longues minutes sans craindre qu'il s'abime. Certains constructeurs ont même poussé la chose plus loin en dotant leurs téléphones de capteurs baromètre qui permettent d'être utilisés en pleine séance de plongée. La résistance du téléphone à l'eau est si grande qu'il peut être laissé à l'intérieur d'un récipient rempli d'eau sans aucun problème.

Le fonctionnement de cette étanchéité est simple, l'armature du téléphone est protégée avec une couche étanche en silicone et les composants importants ont eux aussi leur degré de protection propre à eux. Pour les ports de connexion USB et jack, ils ne sont pas bloqués par un embout en plastique, la protection est interne, ce qui facilite leur utilisation et ne nuit pas à l'étanchéité de l'appareil. Le seul hic, la batterie de ces appareils est intégrée et ne peut être retirée.

Les avantages du téléphone waterproof

Ce qui fait le grand succès de ces appareils téléphoniques sont les nombreux avantages qu'ils présentent à leurs utilisateurs. Une protection contre l'eau est ce que chaque personne souhaite avoir pour augmenter la résistance de son téléphone portable et par conséquent sa longévité. Nous avons réuni les avantages de ces appareils de haute technologie en ces quelques points essentiels :

  • Les téléphones étanches protègent efficacement contre la pluie : il est possible d'utiliser son téléphone en temps pluvieux, c'est un point positif pour les personnes qui vivent dans un pays aux fortes intempéries qui limites leur utilisation mobile,
  • faire des économies sur ses protections : il existe des coques de protection de smartphone qui permettent de transformer un téléphone non étanche en téléphone waterproof. Si vous possédez un téléphone étanche, vous n'aurez pas à chercher ce genre de coques et pourrez décorer votre téléphone comme bon vous semble avec des coques de tout genre,
  • les téléphones waterproofs modernes offrent une plus grande facilité d'utilisation face à leurs prédécesseurs qui sont équipés de plusieurs embouts en plastique qu'il faut retirer et replacer à chaque fois qu'on souhaite brancher un câble sur l'appareil,
  • permettent de prendre de magnifiques photos aquatiques, qu'il s'agisse de souvenir de vacances ou de découvertes de plongée, ces téléphones sont idéaux pour les aventures en pleine mer.

Les inconvénients du téléphone waterproof

En contraste avec les nombreux avantages qu'ils présentent, les téléphones étanches ont leur lot d'inconvénients qu'il est important de connaître :

  • Si l'indice de protection du téléphone waterproof est bas, celui-ci ne protégera pas entièrement l'appareil de l'eau et pourra être endommagé s'il est plongé dans un liquide. Il faut donc faire très attention à cet indice avant de faire son choix,
  • la batterie intégrée rend peu pratique le changement de composants de l'appareil. En cas de problème avec cette unité de stockage d'énergie, il faudra se diriger vers un professionnel des appareils mobiles pour la remplacer,
  • si le téléphone étanche subit un choc, il perd instantanément sa capacité de résistance à l'eau. C'est pour cela que nous vous conseillons de l'équiper d'une bonne coque de protection pour éviter de l'altérer,
  • il y a peu de choix de téléphone étanche. C'est un grand point négatif si on recherche de grandes performances ainsi qu'une étanchéité maximale.

Le cout du téléphone waterproof

Le prix d'un téléphone étanche n'est pas donné à tous. Il existe cependant des appareils qui résistent à l'eau à des prix bas, leur protection n'est pas garantie, mais ils remplissent bien leur fonction.

Pour un téléphone waterproof bon marché, vous devrez investir un peu moins de 150 euros. Si vous souhaitez obtenir un appareil de haute performance qui est protégé contre tout type de choc aquatique, il faudra payer dans les 650 euros et plus pour certains constructeurs de téléphone mobile connus.

5G en France : comprendre son fonctionnement

Precedent

Chargeur de batterie de téléphone : lequel choisir ?

Suivant

You may also like

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Téléphone